News février 2012 – Version PC et XBox

salut

Voici quelques nouvelles des avancées du jeu Arkeos Chronicle.

Version PC (purebasic)
– Compagnons : ce sont des personnages qui vous accompagnent. Dorénavant, lors d’un combat, ceux-ci peuvent perdre de la vie, les mobs qui sont trop loin du player s’attaquent alors à l’acolyte le plus proche d’eux. Si l’acolyte meurt (ou « tombe évanoui »), il faudra le « réveiller » (le ressusciter) avec un sort de réveil (sorte de résurrection). De plus, les acolytes affichent maintenant leurs statistiques (je les ai ajoutées).

  •  lorsqu’un mob meurt, on peut droper maintenant les ressources propres au mob (avant c’était aléatoire).
  • commerce : la vente d’objets à certains pnj est fonctionnelle.
  • j’ai revu complètement le système d’affichage de texte. Maintenant, j’utilise des fonts bitmap rendu sur des sprites3D (fonction purebasic), et cela va beaucoup plus vite (et corrige des bugs qui plus est).
  • j’ai corrigé et modifié pas mal d’interface et de menu (grimoire de sorts..). J’ai ajouté des bulles d’aides sur certains boutons, notamment l’interface du bas.
  • les sorts sont maintenant améliorables. A chaque level, on a des points de sorts à distribuer aux sorts, pour augmenter leur level. Cela influe sur les dégâts ou la durée du sort par exemple. De plus, j’ai ajouté de nouveaux sorts (on en a donc 12 actuellement).
  • j’ai ajouté une torche pour le player la nuit. Cela lui permet de s’éclairer un peu ^^.

 
En test :
j’ai testé l’ajout d’un mode Réseau Local. J’ai donc créé un petit server, et un client lite. J’ai ajouté quelques possibilités lors de ces tests :

  • utilisation d’un nom, connexion au server créé. Entrée ingame, on voit les personnages présent sur le réseau local, via le client-server.
  • le déplacement est fonctionnel chez tous les clients (on voit les autres personnages bouger).
  • la création des mobs et le déplacement des mobs est fonctionnel. On les voit bouger chez tous les clients (bug à corriger)
  • le tchat est fonctionnel.

Ce n’est qu’un teste réalisé en quelques jours. Je ne sais pas encore si je vais intégrer ce genre d’option dans le jeu, mais je trouve que ce serait fort sympathique. Tout ça est en réflexion.

Version Xbox (C#/Xna)
J’ai aussi commencé et testé rapidement une version pour Xbox (C#/xna). Actuellement, je fais surtout des essais, et je me suis inscrit au xbox club creator afin de tester le jeu sur ma console.
J’ai pu déployer un test du jeu que j’avais réalisé (un teste très simple, juste de l’affichage et du déplacement (avec scrolling, et Y-ordering) dans un décor aléatoire, et tester ça sur Xbox.
Je me suis rendu compte que graphiquement, ça ne passait pas très bien sur la télé.
De plus, le gameplay sur console est très différent de celui sur PC.
Les différences sont surtout liées au fait que sur console, on n’ait pas de souris, ni de clavier (ou un clavier limité à quelques boutons (A, B, X, Y et quelques autres).

Ainsi, je suis en train de réfléchir pour voir si je ne vais pas réaliser une version très différente du jeu (pour un premier petit jeu sorti sur le xbox live indie game).
Par ailleurs, je vais prochainement tester le jeu en mode coopération (2joueurs pour l’instant).
Du coup, il est possible que la version Xbox s’oriente vers un jeu plutôt Action ou H&S.
Mais pour ça je dois continuer mes tests.
Graphiquement, je dois faire d’autres tests pour voir ce qui passera mieux sur Xbox. Pour le moment, sur mes tests, c’est le rendu type 2D qui passe beaucoup mieux, pour les personnages en tout cas.

J’avais réalisé un petit test de rendu 2D, voici ce à quoi ça pourrait ressembler, qu’en pensez-vous ?
(pour le jeu version xbox)
Image utilisateur

Cela dit, je réaliserai sans doute cette version un peu plus tard, lorsque j’aurai fini la version PC.

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