Vendre un jeu android

Lorsque j’ai commencé à travailler sérieusement sur Arkeos Chronicle (à partir de 2010), j’ai rapidement réfléchi à la manière de vendre mon jeu :

  • quelle plateforme (pc, windows, mac, linux…)
  • comment le vendre ? passer par un site spécialisé comme desura (à l’époque) ou le vendre sur steam ?
  • combien vais-je en vendre ? combien puis-je espérer vendre un jeu ?

D’abord, j’ai pensé à vendre Arkeos Chronicle sur Steam. Mais le problème c’est que je ne savais pas comment faire. Donc, je ne l’ai jamais fait. J’avais même commencé une version pour xbox 360 entre 2011 et 2012. Mais le xbox live pour independant a fermé en 2013 je crois.

Donc, je m’interrogeais : comment pouvais-je vendre mon jeu et sur quelle plateforme ?

Puis, les smartphones et tablettes ont commencé à se vendre de plus en plus, et un nouveau marché est apparu : android.

En 2014, j’ai découvert l’outil AGK qui me permet de créer des jeux pour android (et PC, mac, ios, html5…). Et j’ai aussi découvert qu’on pouvait vendre son jeu sur googleplay assez facilement. Je m’y suis inscrit, et j’ai publié mes deux premiers jeux : Doctor memories et Flying belet.

En 2015, j’ai publié fightfortress, puis towerbot (version payante). Puis en 2016, j’ai publié Superkang.

Enfin, en 2018, j’ai publié Puf & Squeeze (le labyrinthe du temps, un petit jeu de plateforme 3D), et enfin, j’ai publié le 8 septembre 2018 Arkeos Chronicle. Après presque 10 ans de travail et de réflexions sur ce jeu.

Et les ventes dans tout ça ?

Autant vous dire la vérité, vendre sur android, quelque soit le type de jeu est très très très difficile.

Mon jeu ayant le plus de potentiel est très certainement Arkeos Chronicle, c’est un RPG 2d gratuit sur android, dans un univers fantasy et un peu SF. Il a un mode offline et se joue aussi maintenant en mode online, comme un MMORPG (enfin, ce n’est pas tout à fait terminé, mais les fonctions bétas fonctionnent à peu près).

je l’ai publié le 8 septembre 2018, cela fait presque 2 mois, et le jeu m’a rapporté : 0 euros.

J’ai cependant environ 90 centimes de revenus publicitaires en attente.

Voilà, c’est la réalité des ventes : 6 ans de travail, un RPG de qualité (je le réalise entièrement tout seul !), 2 mois après sa sortie : même pas 1 euros… Pourtant, en 2 mois, j’ai eu plus de 220 installations (ce qui n’est pas énorme, mais ça a augmenté sur les derniers jours), et environ 50 joueurs actifs dernièrement.

Alors, y a-t-il un intérêt à développer des jeux pour android ? je me pose sérieusement la question quand je vois les résultats.

Je ne vous cache pas la déception que j’ai jusqu’à aujourd’hui, car ce jeu est LE jeu de ma vie, c’est mon jeu favoris, ma plus belle création. C’est le jeu qui me représente le mieux, celui sur lequel j’ai le plus travaillé.

J’attends de voir ce que ça va donner avec les fonctions online que j’ai ajoutées dernièrement, en espérant que ça permette au jeu d’être rentable, et de me rapporter un peu d’argent.

Il faut bien que je gagne ma vie, car je travaille à temps plein sur ce jeu depuis quelques années ^^.

Télécharger gratuitement mon RPG pour android : EDIT (01.2022) : le lien n’est plus disponible, car googleplay demande des mises à jour presque tous les 6 mois sur certains jeux, et je ne les ai pas remis car je me concentre sur les versions PC dorénavant.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dracaenastudio.arkeoschronicles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s