Tutoriel : blender meta-RIG

Voici un tutoriel rapide sur l’utilisation de blender du meta-rig intégré.

 

En fait, le meta-rig, c’est juste un système lié aux armatures, qui permet de faire du rigging automatique.
Armature > meta-rig (biped):

Du coup, ça te crée une armture humanoïde :

Ensuite, tu modifies ton armature (en mode edit) pour qu’elle à colle ton mesh :

Il faut essayer d’être le plus précis possible, pour qu’ensuite le weight automatique se fasse bien.

J’ai oublié ce passage et modifié les 2 images ensuite en dessous:
Une fois que ton armature est prête, tu dois cliquer sur le bouton « generate », et ça te crée tout seul le superbe rig qui va bien (merci Cessen) : :

Puis, tu parentes ton rig (la nouvelle armature créée) armature avec ton mesh (ctrl+P), tu choisis le mode qui te convient (automatic weight pour moi) :

Cela te parentes ton mesh avec le superbe rig créé au dessus créé par Cessen (Nathan) :

Évidemment, il est possible que tu doives corriger ton weight painting aux jointures ou ailleurs, notamment si tu crées un personnage comme le mien, avec des trucs stylisés qui dépassent de partout (manches, pantalon déchiré aux genoux …).
Sur la tête ça a totalement merdouillé, je ne sais pas pourquoi, mais en sélectionnant les vertices et avec shift+K, ça donne aux vertices le weight que tu as choisi :

Et une fois que c’est fait, tu fais ton posing :

et hop 🙂 :

j’ai oublié un truc sympa aussi c’est la pose lib :

En gros, tu crées des poses et après, tu peux les placer quand tu veux, les mixer, etc..

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