Explication : changement d’outils, langages…

Pourquoi plusieurs jeux ? Et pourquoi changer d’outils et de langage régulièrement, quitte à devoir tout refaire ?

3Arks / Arkeos Chronicle est mon jeu, je bosse dessus depuis 2009. Lorsque j’ai commencé Moonkiroe (en 2006), j’ai fait une démo et je l’ai proposé à une boite de jeu qui l’a « accepté » en 2008. Un dev a bossé 2 ou 3 mois dessus (en java) jusqu’en décembre 2008, puis le dev s’est arrêté, car il n’était plus payé.

Du coup, j’ai été laissé seul sur le jeu (Moonkiroe). J’ai continué à bosser dessus (jusque juillet 2011, car ensuite, j’ai été licencié).
Alors, j’ai décidé vers 2009 de lancer un autre projet , au cas où Moonkiroe ne serait plus développé par la boite de jeu par exemple (et j’ai bien fait).
Ce « nouveau » jeu que j’ai commencé à développer en 2009 est le jeu 3 arks / Arkeos Chronicle.

Un jeu basé sur les mêmes principes que moonkiroe :
– jeu style aventure/RPG, en ligne/multi-joueurs (pour la version 3arks) et Solo (Arkeos Chronicle)
– jeu en 2D isométrique
– sprites réalisés en 3D avec Blender
– univers fantasy, fun et plein d’humour
– style cartoon (plus cartoon que Moonkiroe, qui a un petit coté semi-réaliste et quelques influences mangas).

Et pour 3 arks /Arkeos Chronicle, j’ai décidé de me mettre au développement, j’ai donc commencé le jeu avec game maker (en 2009). Puis en 2010, j’ai essayé le c/c++, je suis revenu vers game maker (car le c++ était trop long/compliqué pour moi).
Puis, fin février 2011, on m’a parlé du langage purebasic, et j’ai adopté ce langage et développé le jeu en purebasic entre 2011 et 2013 .

Un dev (Ombre) m’a aidé pour le server et le réseau (jusque 2012). On a lancé les alpha-tests (même forum que Moonkiroe), en 2011. On espèrait avoir une version pour les bêta-tests vers aout ou septembre 2011, mais on s’est rendu compte qu’un MMORPG c’était beaucoup trop de travail pour 2 personnes avec Purebasic .

C’est vrai que tout cela est compliqué, du fait que Moonkiroe devait être développée par une société, qui n’a finalement pas fait grand chose.

3Arks / Arkeos Chronicle, ce sont mes jeux, eux aussi, basé sur un scénario que j’ai écrit quand j’étais gamin (en 1989 ) et que j’ai retouché pour le jeu.

Pour Moonkiroe, j’ai continué à travailler dessus jusque juillet 2011. Car ils ont tout arrêté pour Moonkiroe, que j’ai récupéré du coup, en perdant mon travail au passage .

Mais je le reprendrai sans doute Moonkiroe, lorsque j’aurais une version finale du jeu Arkeos Chronicle et aussi 3 Arks .

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